Saint-Affrique en Aveyron

Préparation : 3h30


Cuisson : 20 min

fouace-aveyronnaise.gif
Ingrédients (pour 10 personnes environ)


- 750 grs de farine
- 7oeufs moyens
- 350 g de beurre en pommade (pas liquide !)
- 30 g de levure de boulanger
- 15 cl de crême entière épaisse

-  3 cuillerées à soupe de lait entier
- 20 g de sel fin
- 5 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 150 g de fruits confits coupés menus
- 250 g de sucre en poudre

Préparation :

Délayer la levure dans le lait.

Placer la farine dans un saladier, y faire une fontaine et y casser les oeufs un à un. En réserver un pour la finition. Bien mélanger en fouettant

Verser la levure délayée dans le lait, puis intégrer le beurre en pommade très molle, la crême fraîche épaisse, le sel, le sucre, et la levure mélangée au lait. Bien mélanger aux fouets.

Ajouter l'eau de fleur d'oranger et les morceaux de fruits confits.

Bien travailler encore la pâte et laisser lever 2 heures à température ambiante dans un plat creux recouvert d'un torchon propre.

Former une boule sur un plan de travail fariné et façonner la fouace en couronne en soudant bien les deux extrêmités. Avec un pinceau passer un oeuf battu pour la brillance (facultatif). Laisser lever de nouveau 1 heure.

Faire cuire 25 min à four assez chaud (200°C minimum), jusqu'à l'obtention d'une pâte bien dorée, pas plus surtout sinon ça brunit vite et ça croute !

Saupoudrer de sucre et laissez refroidir.

Published by Stella Vidal - recettes

Saint-Affrique en Aveyron

Un site sans prétention que celle de vous faire découvrir et aimer Saint-Affrique où je vis, ses environs, son actualité, ses évènements, bref tout ce qui fait la vie d'un joli coin du Sud-Aveyron à 10 minutes de Roquefort et à 20 minutes du plus grand pont du monde, le Viaduc de Millau. Je mettrai à l'honneur de temps en temps des personnages qui me paraîtront susceptibles de l'être par leur comportement, leurs actions, leur courage ou leur dévouement etc...

Hébergé par Overblog

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog